Francisco de Goya

Francisco de Goya est né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, en Espagne. Il commence son apprentissage artistique dans l’atelier de José Luzan. Il échoue 2 fois à Madrid.Il rencontre le peintre Francisco Bayeu qui lui met le pied à l’étrier. Puis il quitte alors l’Espagne pour l’Italie. Il est reconnu pour ses portraits mais aussi pour ses gravures. Plus tard, il est le peintre officiel du roi Charles IV: c ‘est un peintre de la cour. En 1792, il est atteint de surdité et peint une serie de peinture : Les peinturs noires.

Francisco de Goya étudie la peinture à Madrid dans l’atelier du peintre Francisco Bayeu, dont il épouse la sœur Josefa avec qui il eu une fille. Rendu sourd par une maladie, il est nommé Premier peintre de la chambre du roi et peint notamment des portraits réalistes de la famille royale (Famille de Charles IV d’Espagne).

Pendant l’occupation de son pays par les troupes de l’empereur Napoléon (de 1808 à 1814), il prend parti pour le roi d’Espagne et montre dans ses œuvres les horreurs de la guerre (Dos de MayoTres de Mayo).

Entre 1819 et 1823, il décore sa maison (« la maison du sourd ») avec une série d’œuvres sombres, les « peintures noires » (La LeocadiaSaturne dévorant un de ses fils). En désaccord avec la politique absolutiste de son pays, il se retire en 1824 à Bordeaux où il meurt en 1828. C’est un peintre d’habitude qui peint des scènes de la vie quotidienne.

(1746 - 1828)